Vallées du Natisone
Parmi les éléments caractéristiques de ce territoire, la gastronomie est liée à un monde agricole condamné à un lent et inexorable déclin. Le temps, lié au rythme des saisons, a imprimé dans la cuisine des Vallées du Natisone une marque frugale mais savoureuse, aux goûts tantôt délicats tantôt forts, mais toujours bien équilibrés d’un point de vue nutritionnel.
L’objectif principal de l’association « Invito » est de remettre à l’honneur les produits locaux, tels que les champignons et le gibier, ainsi que les vieilles recettes de la cuisine traditionnelle de ces vallées : la bizna (soupe de navets et pommes de terre), le štakanje-štokja-štokalca (sorte de purée de pommes de terre et de légumes de saison), les burje (châtaignes), les zlicnjaki (petits gnocchis faits de farine et eau), et les štruki/strucchi (pâtisseries frites ou cuites à l’eau, préparées avec la même garniture que la Gubana).
Ce ne sont que quelques-uns des plats proposés lors de l’initiative annuelle « Invito a pranzo » (Invitation à déjeuner), qui se déroule généralement aux mois d’octobre et novembre.
De cette manière, on contribue à faire connaître un peu de cette terre et de sa culture, pour que de ce contact avec la gastronomie, le visiteur conserve non seulement le plaisir des saveurs et des arômes, mais aussi le souvenir agréable et relaxant d’une journée passée entre les beautés naturelles des Vallées du Natisone que l’association vous invite à visiter.