Carte des Alpes et Préalpes Juliennes

Carte des Alpes et Préalpes Juliennes

Aziende del territorio

 

Identification de l'utilisateur

Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour vous identifier:

Identification

Mot de passe oublié ?


Vous êtes ici : Homepage > Montagne > Italia > Vallées du Natisone et Cividale

Vallées du Natisone et Cividale

Les Vallées du Natisone (Valli del Natisone en italien, Nediške doline en slovène, Vals dal Nadison en frioulan) correspondent au territoire constitué des quatre vallées sillonnées par quatre rivières (Natisone, Alberone, Cosizza et Erbezzo). Elles représentent par ailleurs la liaison naturelle entre Cividale del Friuli (le Forum Iulii antique) et la vallée de l'Isonzo. Historiquement habitées par une communauté slovène, ces quatre vallées forment la dorsale méridionale des Préalpes Juliennes, située dans la partie la plus à l'Est du Frioul Vénétie Julienne, à la frontière italo-slovène. Symbole de ce territoire, le Mont Matajur (1641 mètres d’altitude) domine la plaine.


Le Matajur, que les slovènes appellent également en dialecte le Re ou le Baba, est une montagne des Préalpes Julienne culminant à 1641 mètres. Située à l'Est du Frioul, c'est la hauteur qui surmonte la ville de Cividale.


Malgré son altitude modeste, le mont est facilement identifiable de la plaine frioulane, grâce à sa forme conique caractéristique qui en fait le relief le plus représentatif, et par conséquent, le symbole des Vallées du Natisone.


La formation du mont est difficile à dater avec précision dans la mesure où il est composé principalement de dépôts sédimentaires remontant aux périodes comprises entre le Jurassique et le Crétacique supérieur. Des sondages effectués sur les versants du mont ont déterminé la présence de traces d’or avec du zinc, d’argent et de mercure natif.


Recherche

Quick search

Galerie de photos