Archéologie
Camporosso
Camporosso : Site romain – vestiges visibles
Certains historiens associent le territoire de Camporosso à la statio Bilachiniensis, une station douanière romaine, rappelée dans une inscription sculptée sur le sarcophage d’une petite fille aujourd’hui conservé à Villach. Camporosso présente de nombreux signes d’installation romaine.
Camporosso : Autel en marbre dédié à Avilia Leda
En 1905, on mit à jour par hasard un grand autel en marbre consacré à Avilia Leda datant probablement de la moitié du IIe siècle après J.-C., plus tard orné d'un médaillon circulaire reprenant le même thème, retrouvé dans le même lieu avant 1909. L'autel est aujourd'hui en cours de restauration.
Fusine
Fusine, Mont Castello : Château de Weissenfels – vestiges partiellement visibles
Le château de Weissenfels fut construit en 1430-1440 par les comtes Cilli. Les rares vestiges de ce manoir se trouvent en haut du mont Castello où l’on accède par la bourgade de Poscolle.
Tarvisio
Tarvisio : Pierres tombales romaines – vestiges visibles
L’église paroissiale de Tarvisio conserve quelques fragments de monuments funéraires retrouvés à Camporosso : un monument avec des bas-reliefs datant de 190 après J.-C., une plaque portant une inscription de 180 après J.-C. et une pierre tombale datant de 220 après J.-C.