Manifestations historiques

Toute l'année est ponctuée de nombreuses manifestations qui viennent colorer et animer les rues et les places de la ville. Le 6 janvier, on célèbre à la cathédrale la "Messa dello Spadone" (messe de l’Épée), une cérémonie à la tradition pluriséculaire, chargée de significations religieuses et politiques. L’épée utilisée pendant la célébration appartenait au patriarche Marquard de Randeck et date de 1366. Après la messe, un très beau cortège costumé défile dans les rues de la ville pour représenter l'entrée de l'illustre patriarche à Cividale. Le dimanche et le lundi de Pâques : le Truc, le jeu traditionnel local qui se joue avec des œufs peints. En juillet, la prose, la musique, la danse, la poésie, les arts visuels et les marionnettes des pays de la Mitteleurope sont à l'honneur avec Mittelfest, un festival très renommé.


En août, retour au Moyen Âge pour le Palio di San Donato. Il s'agit d'évoquer, à travers un riche cortège costumé, l'ancienne compétition qui avait lieu pendant la fête du saint patron de la ville. Aujourd’hui comme hier, les quartiers organisent entre eux des tournois de tir à l'arc et à l'arbalète, des courses et beaucoup d'autres jeux. Beaucoup de manifestations viennent donc agrémenter la ville pendant l'année. On vient à Cividale le quatrième dimanche de chaque mois pour flâner à travers les stands d’une intéressante brocante, "Baule del Diavolo". Chaque samedi matin on retrouve, en revanche, les étalages du marché hebdomadaire.


Si Cividale regorge effectivement de richesses artistiques, culturelles et œnogastronomiques, il en est de même pour ses environs. Quelques kilomètres et vous voilà plongés dans de nouveaux univers tout aussi évocateurs. En voiture ou en vélo, vous découvrirez un paysage de doux coteaux modelés par des générations de viticulteurs mais aussi de forêts. En suivant le cours de la rivière du Natisone qui traverse aussi Cividale, vous rencontrerez en revanche de petits villages pétris de traditions et perdus dans la nature des Vallées du Natisone. À quelques encablures, dans la commune de Prepotto, se dresse le complexe du très ancien Sanctuaire de Castelmonte qui conserve la vénérée statue de la Vierge à l'Enfant du XVe siècle ainsi qu'une centaine d'ex-voto, dont beaucoup remontent au XVIe siècle.


Les amateurs d’insolite ne manqueront pas de visiter à Pulfero la grotte de San Giovanni d’Antro, habitée dès la Préhistoire et agrémentée au XVe siècle d’une superbe chapelle gothique creusée dans le roc. Pour les amoureux de nature en quête de détente, le Bosco Romagno est une étape obligée. À l’intérieur, le parcours santé et la grande aire de jeux seront par ailleurs très appréciés par les familles avec enfants.


Recherche

Quick search

Galerie de photos