Architecture

Petit temple lombard


Le monument est un des rares vestiges architecturaux de l’époque lombardo-carolingienne en Italie (VIIe-VIIIe siècle). Les fouilles archéologiques entreprises autour et à l’intérieur de l’édifice ont mis en évidence la présence de structures romaines et paléochrétiennes, sur lesquelles ont été érigées par la suite les constructions du haut Moyen Âge. À l’intérieur, la paroi de façade présente de célèbres décorations en stuc datant des VIIIe et IXe siècles. La chapelle est ornée de cycles de fresques réalisés à différentes époques.

Interno del tempietto longobardo
Interno del tempietto longobardo

Vestiges de thermes romains


Les thermes publics, qui remontent au IIe siècle après J.-C., étaient composés de diverses salles destinées à différentes fonctions. L’ensemble était constitué d’une entrée, aujourd’hui disparue, d'un vestiaire (apodyterium), dont il reste quelques traces du pavement, du frigidarium, la piscine pour les bains froids, du tepidarium, la salle pour les bains en eau tiède et du caldarium, la piscine d'eau chaude.

Vestiges d’une domus


L'Hôtel de ville de Cividale fut construit sur les restes d’une maison romaine, une domus, dont on a conservé partiellement les vestiges dans la cour intérieure. Sous l’Empire romain, la maison se trouvait à proximité du cardo maximus qui parcourait la ville le long de l’actuelle Via Paolino d'Aquilée. La pièce principale et le vestibule présentaient un sol recouvert de mosaïques avec des tesselles blanches et noires datant du Ier siècle après J.-C. Les autres structures murales visibles sont d’époque médiévale et moderne. Elles vinrent se superposer à celles de la domus, bouleversant considérablement les plans d'origine.

Cité antique fortifiée


Cividale a conservé presque intégralement son implantation romaine ainsi que sa disposition urbaine médiévale. Le noyau urbain primitif de Forum Iulii remonte au Ier siècle av. J.-C. Suite aux ravageuses invasions barbares du Ve siècle qui provoquèrent l'abandon et le déclin d'Aquilée, Forum Iulii devint la cité la plus importante et le centre politique de la Venetia et de l’Histria. Pendant l’époque lombarde, la ville accueillit le siège du duché frioulan et c’est successivement, sous la domination des Carolingiens, que Forum Iulii fut rebaptisée Civitas Austriae. Il reste aujourd’hui quelques vestiges de l’ancienne cité fortifiée : la porte occidentale de San Pietro, les deux portes orientales de Borgo Brossana, les restes de quelques tourelles vénitiennes et de nombreuses portions de remparts.

Vista di Cividale
Il Ponte del Diavolo

Hypogée celtique


Creusé dans une cavité des rives rocheuses du Natisone, l’"Hypogée celtique", comme on l’appelle, constitue selon certains scientifiques un vestige d'un site préromain. En réalité, son origine et sa véritable fonction restent encore très incertaines. La grotte donne sur trois galeries relativement basses, menant respectivement à trois salles, décorées de niches, consoles et piliers d’ornement. Les mascarons sculptés au-dessus des entrées sont semblables aux "têtes coupées" celtes, ces mascarons que l’on retrouve fréquemment dans les complexes funéraires du Sud de la France.

San Pantaleone


La petite église de San Pantaleone a été bâtie le long de la route construite entre la fin de l'Antiquité et le haut Moyen Âge qui reliait Forum Iulii à Cormones (Cormons) puis vers le Pons Sonti (le pont romain sur l’Isonzo près de Gradisca) et la Via Aquileia –Iulia Emona. Au cours du XIXe siècle, la localité fit l'objet de plusieurs fouilles archéologiques qui mirent au jour les restes d’un édifice, probablement un petit temple consacré à Mars. Adossées aux structures romaines, on trouva également quelques sépultures datant de l’Antiquité tardive. Tout proche, on découvrit aussi quelques fragments de murs et de nombreux objets d’époque romaine qui témoignent de la présence d’une villa rustique.


Recherche

Quick search

Galerie de photos