Les Vallées du Natisone
Situées dans la partie la plus orientale de la région du Frioul Vénétie Julienne, les vallées du Natisone relient la ville de Cividale del Friuli, l'antique Forum Iulii, aux vallées de la Soca en Slovénie. Il s’agit en réalité non seulement de la vallée de la rivière Natisone proprement dite, mais aussi de celles de ses affluents, l'Alberone, le Cosizza et l'Erbezzo, qui forment un système singulier en éventail convergeant vers le Sud. Au Nord, elles sont dominées par le Mont Matajur (1641 mètres) dont il est devenu le symbole. De petites chaînes de montagnes ne dépassant pas les 1100 mètres séparent les vallées des affluents du Natisone.
Grâce à cette position particulière, au paysage verdoyant composé de prés et de forêts, aux sentiers de découverte de la nature et aux cours d'eau, les vallées se prêtent à une multitude de promenades, excursions en VTT et autres activités telles que la pêche sportive.
Les Vallées du Natisone se distinguent du reste du panorama régional non seulement par leur position géographique singulière, mais également par leur profil historique et culturel.
Cet environnement particulier favorisa l’installation de l’homme dès la Préhistoire. Le site le plus ancien est l’abri de Biarzo près de San Pietro al Natisone, une caverne qui était fréquentée pendant le Paléolithique et le Néolithique.
La vallée du Natisone fut une voie commerciale importante entre Cividale et la haute vallée de l’Isonzo et jusqu’au pays du Norique avant même la création de l’Empire Romain, comme en témoignent les vestiges anciens. De par leur position géographique particulière et leur contact étroit avec les régions orientales, elles subirent à plusieurs reprises les pressions des populations barbares.
Au VIe siècle, des populations slaves commencèrent à pénétrer dans le territoire frioulan. Leur installation fut suivie par une colonisation intensive et permanente qui résista aux dominations successives au Patriarcat d’Aquilée et de la République de Venise, sous laquelle se développa une forme particulière de gouvernement autonome. Ce fut d’ailleurs sous la Sérénissime République de Saint-Marc que se perfectionna l’autonomie de l'Esclavonie Vénète et de ses institutions, les assemblées populaires et les banques.
Les Vallées du Natisone continuent de faire vivre leur culture et leurs traditions à travers la langue slovène, les toponymes, le répertoire des chants populaires, les traditions religieuses, les rituels et les coutumes...
Parmi les principaux monuments de ce territoire, citons la grotte de San Giovanni d’Antro, déjà mentionnée dans des documents datant du IXe siècle, intéressante non seulement d’un point de vue géographique, mais aussi historique, artistique et religieux. Tout aussi intéressantes, les nombreuses petites églises votives datant des XVe et XVIe siècles, disséminées sur tout le territoire. Outre la grotte de San Giovanni d'Antro, les nombreuses grottes naturelles de la région intéresseront les amateurs de spéléologie.
Les vallées du Natisone portent, à juste titre, le nom de la rivière qui les a marquées d'un point de vue à la fois naturel et historique.