Lieu de passage millénaire caractérisé par un environnement unique et particulièrement bien préservé, d’un point de vue culturel le Valcanale est un des endroits les plus hétérogènes de toute la péninsule italienne.
Principal centre du Valcanale, la ville de Tarvisio est entourée de la plus grande forêt d’Italie.
La ville se prête à d’agréables promenades, à de nombreuses possibilités de loisirs et de sorties artistiques et culturelles. À commencer par le mont Lussari: ce belvédère exceptionnel est occupé par un important sanctuaire, théâtre d’histoire et de légende.
Bâti au XIVe siècle, la légende raconte qu’il fut dressé à l’endroit où un berger de Camporosso découvrit une statue en bois de la Vierge à l’Enfant. Depuis, le Lussari accueille de nombreux pèlerins chaque année.
Mais on compte également de nombreux refuges alpins (parmi les plus panoramiques, le Grego fut construit en 1926 et dédié à Attilio Grego, héros régional de la Première Guerre mondiale), de charmants petits lacs dans lesquels se reflètent les merveilleuses cimes des montagnes et l’environnement naturel souvent parfaitement préservé qui accueille des exemplaires de chamois et de chevreuil, avec une végétation intacte depuis des siècles. On ne manquera pas non plus l’Orrido dello Slizza, le profond canyon creusé par le torrent Slizza dans les monts autour de Tarvisio.
Comme nous le disions plus haut, cette zone est caractérisée par une culture multiethnique dérivant de la cohabitation fertile et respectueuse entre Italiens, Autrichiens et Slovènes. Les demeures, le Palais Vénitien de Malborghetto (siège d'un musée d'ethnographie avec bibliothèque et espace d’expositions) et le Musée de la Forêt sont les signes tangibles de l'histoire séculaire du Valcanale.
Pontebba est un des lieux où l’on sent le plus cette matrice culturelle "mixte", vénitienne et carinthienne. C’est ici que l’on peut admirer l'un des principaux exemplaires de l'ébénisterie carinthienne du XVIe siècle: l’autel en bois, Flugelaltar, conservé dans l’Église Paroissiale. Mais Pontebba n’est pas seulement culture et histoire. En effet, quelques minutes suffisent pour rejoindre le Val Aupa, la Studena, le Pramollo : des lieux enchantés d’où l’on bénéficie d’une vue incroyable et fascinante.